Cette page donne des infos inédites du JOURNAL DE BORD de Yannick BESTAVEN

dans sa course du Vendée Globe sur son IMOCA "MAITRE COQ", complémentaires aux infos plus officielles.

Merci à son équipe à terre qui en a autorisé la publication dans le site du CNLR.

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PHOTOS DE SON ARRIVEE A LA ROCHELLE

 

1er du Vendée Globe 2020/2021

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25/1/2021: les routages prédisent une arrivée de yannick le 28/1 à 1h45, pas très loin du 1er. A suivre...


24/1/2021: il se rapproche de nous ! Première fois depuis le cap finistere qu'il est visible à l'AIS:

=> flashé à 19.5 nds autour des Acores, sur une route Nord. Arrivée prévue entre le 27 et le 28/11. Le podium promet d'être très très serré aux Sables...


18/1/2021: passage de l'équateur dimanche et du pot au noir en cours. Arrivée dans 3000 nm, autour du 28 janvier. Yannick vient de déclarer qu'il avait depuis le Horn pas mal de problèmes techniques, en particulier sur les voiles d'avant.

Pour le soutenir, écrivez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour soutenir Yannick (et mettez " Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. "en copie).


10/1/2021: eau 26°C / air 26°C = parfum d'été.

Apivia est stabilisé à un bon 200 miles.

Passage de l'équateur autour du 16 - 17/01, arrivée au Sables autour du 29/01. A suivre...


4/1/2021: Horn passé samedi 2/1. Et en tête ! Le CNLR compte un Cap Hornier (est-ce le seul ?) -> déclarez-vous...

Après quelques heures un peu lentes dimanche, liées à quelques vérifications et petit bricolage (le Pacifique n'ayant pas été très pacifique), Yannick a repris son matelas de 150 à 200 nm devant Apivia, qui s'est aligné derrière.

Les températures vont bientôt remonter. La météo jusqu'a l'équateur est semée d'embuches. A suivre ! 


1/1/2021: demain Cap Horn dans des conditions très très fortes.


31/12/2021: bonne année 2021 à Yannick, et à tous les adhérents du CNLR.

Réponse de Yannick à la vidéo ci-dessous, en image :

Une petite vidéo de bonne année envoyée à Yannick de la part de vous tous:


29/12/2020:

C'était l'anniversaire de Yannick hier; Pas de nouvelles rien que pour nous. Grâce à sa superbe place de 1er qui dure depuis plus d'une semaine maintenant, Yannick est devenu très médiatique donc les nouvelles perso sont visibles de nous tous dans sur le site du Vendée Globe. Passage du Horn prévu le 2 janvier dans des conditions  assez viriles. Dernier cap avant les Sables...


19/12/2020 - 6h TU

Ça va ! Il fait grand beau, grand soleil, le ciel est bleu azur.  Les températures sont remontées, c'est assez bizarre, d’ailleurs, il fait 15 degrés. Je déjeune en terrasse, sous grand gennaker, et c’est top ! J’ai pu nettoyer le bateau et, pour le sommeil, c’est top : on dort beaucoup mieux dans ces conditions. C’est important de récupérer après cet Indien qui a été dur. Nos bateaux sont violents, ultra-violents, même pour ceux qui ont des dérives droites. Tu es tout le temps contracté, et ça fait du bien de se relâcher un peu. J’ai eu super mal au dos, parce que j’ai bien pris une gamelle par jour dans l’Indien. C’était super violent pour les vertèbres, et j’ai eu des soucis de sciatique pendant un petit moment. Ça va mieux, j’ai récupéré depuis qu’on peut dormir relâché.

J’en profite aussi pour donner à manger aux poules (il se marre) et pour bricoler. Je n’ai rien de grave : le plus urgent, c’était un tube de carbone d’une bannette, qui était cassée, ce qui m’empêchait de dormir au vent.

Je suis dans la pétole, Charlie est revenu, mais cela ne me stresse pas plus que ça. On va entrer dans la molle, et ce n’est pas simple de savoir quoi faire. Ça va faire l’élastique, mais dans quel sens ? Je ne sais pas si je vais être rattrapé par devant ou si je vais pouvoir filer. Mais il va y avoir beaucoup de manœuvres, des empannages dans ces vents qui oscillent entre 100° et 300, avec ce qu’il faut de matossage. Il va falloir faire un peu de stratégie…

Je suis dans un couloir de vent et j’essaie d’y rester. Mais je dois faire gaffe, entre la ZEA et la molle. Dès que je me rapproche de la ZEA, les alarmes se déclenchent, et ce n’est pas facile de dormir. Et comme, en haut, il n’y a pas de vent, je ne peux pas trop dormir quand je suis proche de ces zones. Je pense que c’est un avantage d’être au Sud ".


18/12/2020 - 9 h 00 TU

des news de yannick ce matin: la météo est propice aux petits travaux d’entretien à bord de Maître CoQ. Là, j’ai réparé ma bannette… Enfin je vais avoir un lit des deux côtés ! J’ai manchonné et j’attends que ça sèche.

On glisse sous gennak à 7 nœuds. Les températures sont remontées ! C’est un peu le printemps en Méditerranée ! Je suis dans une molle qui était prévu et le vent revient par derrière avec mes concurrents d’ailleurs !  Je prends ça avec philosophie. Je me repose, je bricole, je me nourris. Ca fait du bien de se ressourcer un peu.


17/12/2020 - 11h00

pas de stress le ralentissement de ce matin est dû au passage sous gennaker et un peu moins de vent 


16/12/2020 - pointage de 15h00: il ne fait pas très chaud ...

16/12/2020 - pointage de 9h00:

YANNICK 1ER. La prochaine place à gagner c'est au Sables d'Olonne !!


 14/12/2020 - pointage de 18h00

Yannick 2ème !! Il semble qu'il ait mangé du lion. A moins que ce ne soit du coq, ce qui serait plus logique ?? En tous cas il a mangé du Charlie Dalin.

 

13/12/2020 matin TU:

Hello tout le monde, les news du matin, tout roule à bord de Maitre CoQ :Ca va impec ! Je suis en pleine forme !
Le vent est instable. Il varie en direction mais aussi en force passant de 15 à 25 nœuds d’un coup !

Je suis parti à l’abattée en plein pendant mon sommeil ! Je me suis réveillé le bateau sur l’autre amures ! Je suis vite sorti en chaussettes, pas eu le temps d’enfiler mes bottes ! Le bateau était couché sur l’eau, toutes voiles dehors : FRO, J3 et GV haute !

J’ai repris mes esprits et me suis dit « Ne fais pas n’importe quoi, genre tenter de rouler une voile ! » J’ai fait les choses dans le bon ordre : remettre mon safran en place, repris la bastaque… Le bateau ne se redressait pas…. Et d’un coup, il s’est redressé et me suis retrouvé plein vent arrière ! Et c’était donc reparti pour un empannage ! Mais on s’en sort très bien ! Rien a été cassé ! Du coup, je me suis recouché en bottes et en ciré et en alerte, près à surgir. J’étais sur l’écoute donc j’ai pu choquer quand il le fallait.

Là, je suis grand-voile haute, FRO et J3, je tire sur le bateau. Le vent adonne…
Mon objectif est de prendre le plus de milles d’avance possible sur le groupe de poursuivants et de partir avec Thomas et Charlie pour être à l’aise pour la suite.

Là tout de suite la mer est argentée, c’est vraiment très joli. Ce matin, j’ai assisté à une aurore magnifique : la lumière du jour est arrivée au beau milieu de gros nuages bien noirs… Whaou !!!  Les lumières sont belles.

La plus grosse difficulté du moment est de gérer le décalage avec la nuit qui tombe à 13h et le jour qui se lève à 21h…

Les hydrogénérateurs sont à poste afin de faire tourner le moteur … je me prépare une petite soirée au coin du feu de cheminée… Ca va être bon ça !

12/12/2020:


9/12/2020 8h00 TU

Le jour se lève vers 1 heure du matin ici. Il fait beau et il y a un grand soleil. La mer est belle mais défoncée.
Les albatros se moquent de moi je crois.
D’abord, ils m’ont vu largué sous J3.
Quand j’ai ouvert l’œil et que j’ai vu que je me trainais, je suis vite sorti de ma bannette pour mettre le FRO.
Là, quelques heures plus tard, ils m’ont vu partir au tas sous FRO (NDLR = geenaker de capelage), dans un gros grain avec du 40 nœuds…
Je suis donc repassé sous J3. Mais je n’avance pas !
C’est un peu le dilemme entre la conservation et la frustration de ne pas avancer et de ne pas pouvoir exploiter le vent comme j’aimerai. Les grains sont difficiles à gérer. Je ne sais pas trop quelle voile mettre.

Il y a une dépression derrière moi qui est assez puissante. Je vais faire route au Nord donc j’envisage un empannage dès que le vent passera à l’Ouest dans 2-3 heures. La mer me poussera, je pourrais renvoyer de la toile et remonter au vent. 

Autre empannage prévu la nuit prochaine vers 3h TU.

Normalement demain matin, on devrait naviguer dans des conditions plus maniables ; ce sera un peu les vacances : 20 nœuds de vent et mer normale… Je pourrai aller plus vite sans être baladé de partout !


7/12/2020 16h00

j'ai eu Yannick il y a peu de temps au tel , il a fait son empannage et est en tribord maintenant, la voix est bonne , il s'est fait pas mal secoué mais navigue safe, il a maintenant 2 ris J3 , le vent est retombé à 25-30 noeuds , donc plus maniable il est maintenant sous 2 ris J3 , pas énormément de repos mais ca va.

Comprendre les voiles d'un IMOCA du Vendée Globe


2/12/2020 8hTU > Voix énergique et heureuse – Skipper ultra positif, reposé et reparti en mode course j’attaque


Je suis en pleine forme. Ca va bien.

Hier soir, j’ai renvoyé le FRO et j’ai bien fait. J’ai passé ma nuit au portant. A 4 h, j’ai empanné après une grosse séance de matossage dans du vent medium.

Là, je suis sous FRO, J3 et deux ris dans la grand-voile. Mon Maître CoQ a des ailes, il va comme un avion ! Son étrave se lève dans les surfs, il y a de super pentes. C’est vraiment que du plaisir, il n’y a que là que tu peux naviguer comme ça !

Hier j’étais tellement abattu. La cause aux enchainements dingues entre la fin d’après-midi lundi et ma relance freinée à cause d’un bout après le sauvetage. Tu passes ta nuit à chercher un radeau dans une mer déchainée. Tu sais les chances minces ; tu pixotes debout sur ton pont dans le froid et la nuit. Quand jean a retrouvé Kevin gros soulagement. Peu de temps après à cause d’un bout sur le safran qui a lâché, je suis parti à l’abattée, le bateau couché sur l’eau, sous J2… j’étais déjà usé ; ça a été le problème de trop… J’étais abattu totalement.

Mais c’est reparti après un après-midi hier plus calme au cours duquel j’ai pu me reposer. Et là, je fais des pointes à 26 nœuds. C’est une belle matinée avec un p’tit déj pris en terrasse Je retrouve du plaisir !


1/12 - Questions & réponses avec Yannick suite à l'événement de PRB

Le sauvetage de Kevin ?
J’ai passé la nuit sur le pont à scruter les flashlights. La mer était désordonnée. On était balloté dans tous les sens. Je ne sais pas comment Kevin a pu vivre ça dans son radeau. Il a dû souffrir.

Soulagé de le savoir entre de bonnes mains avec Jean. Mais quand il raconte la perte de son bateau qui s’est coupé en deux dans un grand surf et qu’il a vu l’avant à 90° alors qu’il était sur le pont, de l’eau partout à l’intérieur et qu’il a juste pris sa combi et son radeau… Franchement, ça fait froid dans le dos. Quand tu entends ça, wouahhah (silence)
Je tiens à saluer l’équipe de la Direction de course. Ils étaient tous sereins. Tout le monde a gardé son sang-froid. Très rassurant.
Quand la DC m’a joint pour savoir si je pouvais me dérouter, je n’ai pas eu une hésitation. Je suis remonté dans le Nord. C’est normal et Kevin aurait fait pareil pour nous. C’est l’esprit de la course au large, l’esprit marin.

Cet épisode restera dans les belles histoires du Vendée Globe, d’autant qu’il y a ce clin d’œil de la vie : Jean a été secouru par Vincent Riou, skipper PRB  sur un précédent Vendée Globe. Et là, c’est Jean qui sauve un skipper PRB, Kevin…

Où en es-tu actuellement ? Ton environnement ?
J’ai l’impression d’être dans un 4x4. Le bateau se fracasse dans une mer chaotique, avec une houle de 5 mètres. Je suis sous toilé : 1 ris dans la grand-voile et J2. Tu passes de 20 à 12 nœuds. Je ne suis pas à l’aise car je ne sais pas comment bien toilé mon Maître CoQ afin de ne pas le faire souffrir.
J’aimerai trouver le bon réglage pour être serein et bien caler.


Ton bateau justement, comment va-t-il ?
Ce matin, j’ai entendu un grand bruit, je ne sais pas d’où ça vient. Le temps que j’aille sur le pont pour voir, les safrans se sont relevés et suis parti à l’abattée… le bateau à l’horizontal.
Tout ça m’a refroidi… Je dois reprendre confiance. Ça va le faire… Il me faut évacuer tout ça très vite et remettre du charbon !

Ta course ?
Elle va être un peu différente.
Le front froid part par l’avant et on se fait rattraper par derrière. Louis est plus au sud dans un système météo différent. Ca va être compliqué de se recaler.
25% seulement du chemin est fait. La route est longue. Il reste encore plein de monde derrière. C’est un deuxième départ !
A venir mercredi une autre dépression. Comme je suis plus nord désormais, je pense que j’aurai moins d’air que prévu à l’origine.

Avec Boris depuis Sainte-Hélène, on communique beaucoup sur tous nos réglages. C’est d’ailleurs grâce à ça qu’on a pu revenir sur Kevin. Sympa ce fonctionnement à deux.

Le skipper ?
Je n’ai pas réussi à manger à part des encas que je grignote depuis hier. Il va falloir penser à manger un plat chaud… Mais ce sera après le changement de voile que je vais opérer car le vent mollit un peu.


29/11 7h45 TU - Yannick en grande forme, tout sourire encore une fois. Très lucide. Bref; en top forme le skip!

C’est toujours aussi humide mais j’ai bien dormi avec plusieurs siestes malgré le capharnaüm ambiant.
Grosse frayeur en milieu de mon sommeil, lorsque dans un planté du bateau, je me suis fait éjecter de ma bannette et que je me suis retrouvé près de la cloison de mat avec mon matelas dans mon duvet. J’ai été littéralement catapulté.
Mais tout va bien. Plus de peur que de mal même si ça ne favorise pas la réparation de mes côtes.

J’ai fait tourner le moteur hier soir et j’ai mis le tuyau près de moi pour réchauffer l’intérieur et chasser un peu l’humidité. Ambiance feu de cheminée. Ca apporte du réconfort. Toppp !

Il y a eu des claques cette nuit, des grains ; Quand tu navigues trop bas, ton bateau plante dans la vague suivante. Il faut donc adopter la bonne voilure en fonction de l’état de la mer et pas seulement en fonction de ce que te dis Adrena.

Je suis sous J2. J’hésite à passer sou FRO ce matin. Je temporise un peu. Je vais voir.

Ensuite, le gros morceau de la journée, ça va être l’empannage dans l’après-midi dès que le vent passera à l’ouest.

Il va me falloir matosser tous mes sacs à tribord. Je vais le faire vent arrière tranquille, pour ne pas forcer sur mes côtes. Une petite heure intense en perspectives !

Ensuite, il faudra bien se caler car ce bord de tribord amure va être très long. Il faudra être prudent et y aller piano car on attend des creux de 6 mètres.
Objectif : ne pas casser, rester dans ce groupe, et on comptera les points au Cap Horn.

Entre Jean et ses dérives et moi et mes petits foils, on est plutôt bien placé dans notre groupe aux côtés de Seb Simon et Kevin Escoffier ! On est à la bataille même si sans doute à un moment Se et Kevin vont sans doute nous déposer !

Je suis content aussi que Louis et Sam ne soient pas plus revenus que ça.

Là je vais me mettre sur ma météo afin de bien fixer le point d’empannage.


27/11: yannick 4ème. Yes !! CALL 8h45 TU >> Voix claire et enjouée. Plein de rires.

Le vent est bien rentré hier soir, un peu plus que prévu même. Très bon signe !
Hier, j’étais encore toute la journée avec Boris, puis avec Kevin. On a échangé par VHF. Toujours sympa.

J’ai réalisé plusieurs empannages hier en début de soirée devant Kevin afin de bien me recaler. Puis, ça a été un long bord sous gennaker, un peu surtoilé parfois, il fallait faire attention.

Dès que j’ai eu confiance en tout, je me suis mis dans un rythme de siestes avec mes réveils toutes les heures en deuxième partie de nuit.
Tout va donc très bien ce matin !

Très heureux d’être à cette position. Même si je garde un œil sur Louis et Sam et que je me méfie de Seb Simon. Mais, « Carpe Diem » comme me dit Claire.
De la 10ème place, je suis remonté petit à petit. Je suis super content. Ca navigue bien et propre.

En tous cas, c’est cool d’avoir du vent. Là je suis sous grand-voile haute, J3 et grand gennaker, je ne peux pas être plus toilé ! La mer est plate, ça passe bien.

Je m’attends à quelques manœuvres et changements de voile dans la soirée car il y a un front qui arrive. Je vais étudier ça de plus près.

On va bientôt rentrer dans le vif du sujet. Le gros dossier du Vendée Globe est devant nous. Je ne m’enflamme donc pas trop car je ne sais pas à quelle sauce on va être mangé. Je ne connais pas les nouvelles contraintes à venir.
Ce que j’imagine c’est qu’il va falloir bien doser entre attaquer et lever le pied.
Bien anticiper et gérer les rafales. La consigne sera ne pas se mettre dans le rouge.

Là on est par 37° Sud donc pas encore trop froid ; mais j’ai commencé à me rhabiller : un petit bas, un sweat et un blouson. On sent davantage le froid la nuit. Hier soir, les températures sont tombées d’un coup.


25/11/2020: très jolie vidéo de Maitre Coq dans le petit temps, vu du drone de Malizia, au large du Brésil :

vidéo drone maitre coq


24/11/2020: tout le monde l'aura remarqué, Yannick est 5ème, juste devant Malizia.

A l'échelle de la planète, difficile d'être plus proche (photo de Maitre Coq prise depuis Malizia):

Et réciproquement:

 

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21/11/2020 à 9h00 TU - appel de Yannick > Voix claire, lucide et dynamique

Ca bombarde toujours à bord de Maître CoQ !
Je suis un peu sceptique quant à la route à emprunter. C’est bizarre entre les routages très sud et la route que l’on fait qui est plus au sud est. Je ne sais pas trop quoi penser.
On va être bien bloqué dans la pétole dans quelques jours. A partir de dimanche après-midi, ca va mollir. 21h ce soir on aura 11 nds. Demain matin 13 nds.
On va sans doute se faire rattraper par les gars derrière. Les leaders vont s’en doute pouvoir passer, mais pas nous.
J’ai bien dormi cette nuit avec toujours des réveils toutes les heures pour checker que tout va bien.
Je suis sous un ris et FRO. Parfois, je « serre les fesses » car ça va vite ! 23-24 nœuds. C’est bien d’aller vite mais c’est usant

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19/11/2020 à 8h21: passage de l'équateur en 9 ème position

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Discussion avec Yannick le 17/11/2020 à 7h15 TU – Voix claire, lucide et toujours avec du sourire. Même s’il est agacé du fait de sa vitesse moindre :

Notre vitesse ne me semble pas exceptionnelle comparée à celles de ceux qui sont dans mon Ouest ( ndlr Sam et Boris). Je subis un peu le dévent des îles du cap vert car je suis plus dans l’Est…

J’hésite au niveau voile à relancer le grand gennaker. Le FRO est un peu trop petit… Bref, en gros, il me manque une voile !  J’ai l’impression d’aller moins vite et ça m’agace !
Le vent va mollir un peu. J’aimerai qu’il refuse… ce qui m’éviterait ce changement de voile.

Hier soir, petite rencontre nocturne avec Damien Seguin. On était super proches. On a conversé à la VHF afin de bien gérer notre croisement. Très sympa !

Autrement, le pont commence à être jonché par les multiples poissons volants.


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