Régate Tour d'Aix

Samedi 7 octobre 2023

  • Avis de course
  • Inscription bateau & équipage
  • Paiement régates, repas supplémentaires & licences temporaires
  • Annexe aux instructions de course
  • Résumé :

    Un ciel uniformément bleu, une météo conforme à ce qui était annoncée. La cloche de l’anticyclone écrase tout. Le vent d’est ne connait que l’horizontale et est particulière stable: 7 nœuds et rares rafales à 10, même pas sûr. Des surventes si éphémères qu’elles n’ont pas le temps de marquer la surface. C’est à peine si les voiliers les saluent d’un petit coup de gîte et d’un léger lof. Avec un vent plus évolutif on loferait dans les calmes relatifs pour aller au devant des risées pour abattre avec elles et ainsi de suite. On serpenterait. Mais rien de tel les écarts sont insuffisant. Au petit largue on choisit la ligne droite, le plus court chemin d’un point à un autre. Le barreur prend un amer en ligne de mire. Pour garder le voilier dans ses meilleures lignes, celles qui offre le moins de résistance à l’avancement, on régule aux écoutes. Philippe le moustachu au génois, Bertrand à la grande écoute en continu. Rien de sensationnel que des sensations.(La vitesse étant constante nous n’avons pas à jouer sur l’assiette.) À bord nous n’avons plus de ligne de loch ni de ligne de sonde mais sur le téléphone du Philippe sans moustache la trace indique un trait bien rectiligne.

     

             Deux lignes se sont formées comme pour des flottes royales. Les surprises qui n’aiment pas être englués dans les gros sont partis à la bouée au vent ce qui va les conduire à laisser Aix à tribord, dans le sens des aiguilles d’une montre; celui anticyclonique pour se mettre bien avec lui. L’option semble bonne puisque qu’à la bouée jaune au sud de l’île Charrette qui mène la danse de ceux qui ont choisis de virer l’île dans le sens cyclonique n’est pas encore là.

             Notre rond point n’a pas été fait à la ligne simbleau, le cordon à tracer des cercles. L’île est biscornue. Avec Jimagine ont en profite pour exploiter un contre courant dans les mouillages proche du débarcadère. Un nœud de moins c’est un nœud de plus, ou inversement; vous saisissez? Grâce à cela on a distancé les gros qui nous accompagnaient. Sur une dernière ligne tracé au cordeau vers l’arrivée la cheminée vexe ceux-ci sortent des trucs en «er» que nous n’avons pas: reacher, gennaker et s’échappent.

             Sur l’aller comme sur le retour Charrette à sorti son arme fatale son « spinnaker de près ». Après avoir contourné l’île à la française il file à l’anglaise. Inutile de lire entre les ligne pour savoir que Frédéric était satisfait dans sa ligne de conduite.

BERTRAND CHERET - AGITATO