Trafalgar - 21/10/2012

Une course le dimanche 21 octobre 2012


Résultats après 1 course (1 retenue) (22 inscrits)
(Cliquez sur les noms soulignés pour accéder à la fiche du coureur)
Rgs Ident Concurrents Série HN Net Pts Tot Réel Compensé c.1 Club / Pays
1

FRA 21637 

CHARRETTE 3 
Dit LE REDOUTABLE
 BOURDERAU Frederic

 BOURDERAU Francoise 
 MICHEL Georges 
 PERON Bernard 
 LECLERC Yann 
 DROIN Dominique 
 CHABASSIERE Denis 

  SUN ODYSSEY 40 GTE  24.3 1.00 03:12:00 02:50:40 1


S R ROCHELAISES
S R ROCHELAISES
G S LA ROCHELLE
S R ROCHELAISES

2

FRA 3717 

VOLAPUK 
 LARGE Christophe

 BOUCARD Ludovic 
 SCHUSTER Stéphane 

  JOUET 760 Q  13 2.00 03:54:47 02:58:46 2


C N LA ROCHELLE
C N LA ROCHELLE

3

FRA 1433 

THOXA 
 BIDAULT Michel

 DELORY Francois 

  SURPRISE Q  19.5 1.00 03:35:45 02:59:02 3


C N LA ROCHELLE
S R ROCHELAISES

4

FRA 15021 

GOUDURIX 5 
 AYRAULT Stephane

 MESURE Sebastien 
 PALVADEAU Jacques 

  JOD 35  26.5 3.00 03:20:00 03:03:46 4


C N LA ROCHELLE
EV ROCHELAISE

5

FRA 17135 

ELORN 
 NATTIER Clement

 JOUAS Anna 

  SUN FAST 32 GTE  20.5 4.00 03:40:05 03:05:12 5


C N LA ROCHELLE
C N LA ROCHELLE

6

FRA 18931 

SERGENT PEPPER 
 SUIRE Didier

 MATURIN Christophe 
 MATURIN Olivier 
 FONTAINE Michel 

  FIRST 31.7  20.5 2.00 03:41:06 03:06:03 6


A S CHEMINOTS ROCH
A S CHEMINOTS ROCH
A S CHEMINOTS ROCH
A S CHEMINOTS ROCH

7

FRA 19406 

YAPADO 
 LAYEC Pierick

 GUILLOMET Philippe 
 HEINRICH Raphael 

  ADVANTAGE 25 CR  14 3.00 04:01:25 03:06:10 7


C N LA ROCHELLE
USAM VOILE

8

FRA 36738 

WHISPER 2 
 MAINDRON Laurent

 COUPEAU Philippe 
 CASTEL Fabrice 

  FIRST 31.7  20.5 5.00 03:42:14 03:07:00 8


C N LA ROCHELLE
C N LA ROCHELLE
EV ROCHELAISE

9

FRA 28696 

TACTIC 
 BOURDAIS Dominique

 DUVAL Dominique 
 POZZI Jean 
 BRUMAUD Luc 

  FIRST 31.7  20.5 6.00 03:46:20 03:10:27 9


C N LA ROCHELLE
C N LA ROCHELLE
C N LA ROCHELLE

10

FRA 14971 

CANNELLE 
 LAURENDEAU Daniel

 DELAVAULT Jacques 
 GUENN Gerard 
 LECLERC Eric 

  SUN LIGHT 31 PTE  15.5 7.00 04:07:09 03:14:21 10


C N LA ROCHELLE
C N LA ROCHELLE
C N LA ROCHELLE
C N LA ROCHELLE

11

FRA 36870 

DIVA 
 BOURIT Jacques

 MARTIN Daniel 
 FAYED Alain 
 FAYED Mireille 

  SYMPHONIE DL  14.5 8.00 04:14:13 03:17:19 11  
12

FRA 36894 

FLYING SHEEP X 
 LAINE Robert

 AREGUI Christian 

  FIRST 25.7 QR  14 9.00 04:16:18 03:17:39 12


C N LA ROCHELLE
C N LA ROCHELLE

13

C  14 

ANAKENA 
 DE BOISSESON Arnaud

 BRULE Antoine 

  SURPRISE Q  19.5 4.00 03:58:45 03:18:07 13


C N LA ROCHELLE
S R ROCHELAISES

14

FRA 28138 

GIN TONIC 
 BEAUPIN Claude

 BAATZ LERAT Isabelle 
 DELER Michel 
 BERTHELOT Damien 

  GIBSEA 37/GIN-FIZZ SLOOP  20 10.00 03:59:26 03:20:05 14


C N LA ROCHELLE
C N LA ROCHELLE
C N LA ROCHELLE
C N LA ROCHELLE

15

FRA 36892 

BELFEGOR 
 TISCHENKO Stephane

 LEROYER Benoit 

  GIBSEA 92  17 11.00 04:13:30 03:23:20 15


C N LA ROCHELLE
C N LA ROCHELLE

16

GBR 5179T 

CHINOOK 
 FREY Cedric

 SIMONEAU Philippe 

  HELIUM 765  20.5 12.00 04:02:13 03:23:49 16


C N LA ROCHELLE

17

C  661 

PISTACHE 
 BOYER Louis

  COCO  14.5 5.00 04:23:50 03:24:47 17


A S CHEMINOTS ROCH

18

FRA 36893 

SAFRAN ROUGE 
 ROSEO Patrick

 BOISSEAU Jean luc 
 PASSOT Alain 

  POGO 1050 GTE  31.5 13.00 03:27:55 03:25:51 18


C N LA ROCHELLE
EV ROCHELAISE

19

FRA 38821 

HAWA MAHAL 3 
 COUTIER Lionel

  FIRST 31.7  20.5 14.00 04:04:52 03:26:03 19


C N LA ROCHELLE

20

C  670 

KROCO 
 BRUNET Eric

  COCO  14.5 6.00 04:38:27 03:36:07 20


C VOILES  NIORTAIS

21

FRA 9236 

LET IT BE 
 KESZLER Jacques-louis

 HUBERT Josette 
 BOULLERNE Annie 

  SUN FAST 32 GTE  20.5 15.00 04:18:00 03:37:06 21


C N LA ROCHELLE
REGATES DE ROYAN
C N LA ROCHELLE

22

C  31 

KANSKA 
 SAUMONNEAU Jacques

 BAILLOT Philippe 

  TEQUILA GTE  8 8.00     DNS 


C N LA ROCHELLE
C N LA ROCHELLE

 
 

COUPEAU PHILIPPE
Président du Comité de Course

LAINE ROBERT
Président du Comité de Réclamation

 

Le résumé de Stéphane le lièvre:


TRAFALGAR !!!

Fameuse victoire de l'Amiral NELSON et de la flotte anglaise sur l'alliance franco - espagnole le 21 octobre 1805.

Soit... Mais je pense que nous pouvons dire aussi, qu'en cette date, un certain capitaine Lucas : Grand Marin et aussi héros de la bataille de Trafalgar en tant que capitaine du fameux " Le redoutable ", peut être fier de vous et de votre participation à cette régate disons commémorative !!!...

Si vous voulez en savoir plus sur le capitaine Lucas, qui aurait du devenir Amiral si les vents politiques lui avaient été plus favorables , il y a 2 solutions : Wikipédia par exemple ou vous contactez Frédéric BOURDERAU le skipper de Charrette III , (rebaptisé "Le Redoutable" pour l'occasion) grand conteur à ses heures .Nous le remercions et le félicitons pour son initiative et intervention.


Cette intro historique passée, revenons au déroulement de la régate et de ses particularités.

La première : La Météo

Mais cela devient habituel, une météo déjouant toutes les prévisions de la majorité des sites spécialisés. Le comité remercie dame pluie de nous avoir épargné de sa présence et Eole pour un vent établi autour de 10 nœuds NE. Un rayon de soleil aurait été parfait plutôt que la brume, mais les équipages sans contentaient avec le sentiment d'avoir évité une bonne douche qui semblait inévitable.

La deuxième : Le parcours

La volonté du comité de course était de choisir un parcours permettant à la flotte de se croiser souvent et avec des options tactiques. Ceci toujours dans le souhait d'un rappel historique si bien décrit dans l'avis de course. Cela devait se faire depuis la bouée Longe BOYARD Nord mais les options retour au prêt en 2 bords par l'est ou l'ouest divisait la flotte en 2 groupes assez éloignés. Par contre, au 2emepassage de Sud Chauveau et un 8 à réaliser avec Roche du sud , cette fois il était impossible de ne pas saluer ces plus proches concurrents. Sympas de pouvoir se jauger entre deux bouées espacées de 1 mille, mais moins sympas de rater son virement à la bouée et perdre tout le gain. ( Oui c'est du vécu …)

Le troisième : Le départ au lièvre

Une idée lumineuse repris dans les us et coutume du CNLR. Cette technique permet à un bateau comité de donner le départ tout en y participant sans perdre de temps à viser et passer la ligne après tout le monde. Un peu aventurier, je l'avais tenté il ya un an déjà, mais n'ayant pas réussi la technique parfaite, malgré 2 tentatives, têtu comme une bourrique et désireux de réussir je me porte évidemment volontaire encore pour cette fois .Avec des conseils des anciens, des IC mijotés au petits oignons par Philippe, cette fois c'est du gâteau…

J'aurais du écouter un peu mieux 1 ou 2 conseils, du style ne part pas trop au prés serré pour te garder une marge de manœuvre dans ta trajectoire et risquer de te freiner en allant bout au vent, ou tu devrais mettre un bout et trainer une bouée à 15 mètres derrière ton bateau pour éviter un éventuel contact… Mais optimiste sur la raison humaine, la prudence évidente des participants, je ne me suis pas méfié. Allez c'est parti , après le top départ donné par le comité, j'enroule tranquille la bouée et à la barre je regarde devant, fier comme Lucas, bâbord amure comme il se doit. Mon équipier reste sous le vent pour voir et m'indiquer si tout va bien…Je pense que j'ai encore la marque de ses ongles dans le gelcoat du pont de Belfégor.

J'entendais :

" c'est chaud, le bateau passe mais les gréements ??? Silence… ça passe… Mais ils nous visent ou quoi ?… ? Le prochain c'est sur cela ne passe ??? SILENCE… il vire OUF!!! "

Vous avez compris , moi je n'ai rien vu sauf ceux qui nous frôlaient le derrière, lui par contre a vécu un moment bien chargé d'adrénaline. Enfin encore plus que moi…

Donc pour la prochaine fois… Et oui je suis assez fou pour le refaire mais pour m'améliorer. C'est-à-dire en écoutant les fameux bons conseils, et ne comptant pas sur le bon sens commun d'un marin prudent que peu de régatiers sont qu'en il s'agit de prendre un départ. Avis aux amateurs qui veulent embarquer et regarder sous le vent…

Bref , une bonne journée après un départ vers 10h avec un parcours de 17.5 milles alliant du prés , du spi , un peu de travers , du courant et pour une flotte qui s'en est donné à cœur joie, aux vues des mines réjouies comme des enfants, des équipages de retour au club tôt pour une fois. Comme des enfants, cela tombe bien car les vainqueurs et perdants ont gagnés leur poids en bonbons. Pour souligner l'affrontement franco anglais, du thé et une bonne bière bien de chez nous récompensent tous les skippers.

Nous vous donnons rendez vous nombreux pour la route des grogs, régate clôturant le programme 2012 du CNLR.

Signé le lièvre qui vous salut bien