EXPOSITION

des témoignages des cap-hornières et cap-horniers rochelais

inaugurée le 11 juin 2021 (voir le film)

Les 14 affiches sont sur la promenade Virilio, face aux tours, côté médiathèque.

 

La Rochelle, le Cap-Horn, le large

Certains prêtent à Platon la phrase :« Il y a trois sortes d’homme : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer

Etonnante affirmation qui remonte à de plus de trois cents ans avant notre ère. En janvier 2021 après ce nouveau Vendée Globe rempli d'audace et de courage cela semble encore plus d'actualité et s'applique parfaitement à ceux qui nous reviennent, quasi rescapés, de ces terribles latitudes Sud :

Ainsi, traverser l'Océan Indien, le Pacifique et passer le Horn relève le plus souvent d'un défi que l'on tient avec humilité face aux éléments. En revenir et rallier La Rochelle reste, pour nous qui connaissons un peu la mer, un exploit.

Ainsi, le Cercle Nautique de La Rochelle souhaite amicalement honorer et remercier ceux de ces Rochelais ou anciens Rochelais qui, en course ou en croisière hauturière, nous permettent d'entretenir ce rêve d'aventure, toujours vivant. Si et dans un autre registre la fête du CNLR 2020 avec la convention avec l'Association Hermione La Fayette a permis de faire régater les gabiers, ces expériences portent ce partage généreux et authentique de la mer.

Aujourd'hui, l'aventure extraordinaire que vit et que nous fait partager Yannick Bestaven à la barre de Maître Coq, nous donne l'occasion de raviver cette belle énergie. En course ou aventure au large nous avons des célèbres marins qui peuvent nous faire rêver et qui honorent notre communauté marine:

 FICHIERS AUDIOS (vidéo pour Yannick Bestaven) pour QR codes .

 Isabelle Autissier

Jean-Yves Bernot

Yannick Bestaven

Laurent Cordelle

Xavier Dagault

Yves Dupasquier

Pierre Follenfant

Gérard Janichon

Karen Leibovici

Jean-Baptiste Le Vaillant

Jules Mazars

Richard Merigeaux

Thierry Normand

Benoît Parnaudeau

Jean-Yves Therlain

Dominique Wavre

Affiche générale

QR code pour l'affiche  (reprise du lien avec .png)

 

Pour les Cap-Horniers Rochelais et tout particulièrement pour Yannick : «Trois Hourra....» (référence aux aventures de Gilles Belmonte Romans par Fabien Clauw, éditions Paulsen)

 récits recueillis par le Cercle Nautique de La Rochelle, tous droits réservés

 

RECITS de CAP-Horniers

Dario Obere

Jean-Sébastien Py

 

QUELQUES AFFICHES

les autres sont à voir devant les tours de La Rochelle, côté médiathèque

 

 

CONNEXION : si l'identifiant et/ou le mot de passe sont inconnus : cliquer sur "mot de passe perdu"