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Destination Uruguay
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il y a 1 an 3 mois - il y a 1 an 3 mois #294
par amarque
Destination Uruguay a été créé par amarque
Bonjour à tous,
Ca fait plus d'un an que je ne suis pas venu à La Rochelle, mais ce n'est pas sans une bonne raison... je vous explique !
Le début de l’aventure approche, l’appel du large est bien là et l’excitation monte de jour en jour. Le 3 septembre, je largue les amarres direction … l’Uruguay !
Après des entrainements réguliers sur 1 an pour apprendre à manœuvrer le voilier et vivre à bord, l’équipe est prête pour en découdre sur tous les océans du globe.
La monture : un monocoque de 70 pieds, 35 tonnes propulsé par 400m² de voiles et conçu pour résister aux conditions les plus rudes.
La vie à bord : l’Uruguay c’est loin. 35 jours de navigation découpés en quarts de 4 à 6h avec 20 colocataires, une bannette pour deux, un plancher souvent incliné à 45° et rarement sec (mais ça, vous connaissez !). Cuisiner pour 20 personnes devient rapidement un challenge …
Tous les océans du globe : je prends part à la première des huit étapes d’une course autour du monde à la voile, en équipage. 11 bateaux identiques et autant d’équipes candidates à la victoire finale.
Les entrainements étaient intéressants et progressifs pour appréhender des bateaux de cette taille ainsi que les procédures associées et découvrir la vie à bord sur plusieurs jours. La dernière semaine d'entrainement était hyper intensive, des conditions un peu plus musclées, beaucoup de nouvelles manœuvres (transfert entre bateau, remorquage, mouillage...) sans oublier les classiques hommes à la mer surprises. On a fini la semaine par une course sur deux jours avec le reste de la flotte entre L'Angleterre et Cherbourg, en slalomant entre les portes-containers dans des rafales à 45nd et la mer qui va avec.
Le mois d’aout est consacré à la préparation du bateau : de la quille à la tête du mat, nous devons prendre soin de notre coquille de noix et ce n’est pas au milieu de l’océan qu’il faut se rendre compte qu’on n’a pas la clé de 8 ! Trois semaines pour connaitre le bateau, l’aménager au mieux, faire la maintenance préventive, embarquer les pièces de rechange. Voiles, accastillage, gréement, systèmes embarqués, avitaillement … tout y passe, on essaye de ne rien laisser sur le ponton.
Je vais être responsable de tous les systèmes à bord, moteur & générateur, plomberie & pompes, dessalinisateur (utile !), électricité, batteries, électronique & instruments embarqués, PC & logiciels systèmes de communication, … autant d’éléments qui doivent fonctionner ensemble. Quelques soient les conditions.
D’autres s’occupent de la préparation des voiles, du gréement, ou encore de l’avitaillement : prévoir 5000kcal/personnes/jour, et jouer à Tetris pour tout ranger à bord… Chacun ses responsabilités !
Cette course est un évènement médiatique, sponsorisée par des partenaires. Pour l’instant, nous sommes « le bateau blanc », mais nous porterons bientôt de belles couleurs ! Il y aura des publications quotidiennes sur le site de la course ainsi qu’un tracker pour suivre la progression de chaque bateau.
Le partenaire caritatif de la course est UNICEF, nous organisons à cette occasion une levée de fond à laquelle vous pouvez participer : c’est la seconde course qui se joue à terre et qui a un impact réel. Merci pour tous vos dons !
Départ le 3 septembre à 16h BST à Portsmouth (RU) pour faire étape à Puerto Sherry (Espagne) entre 10 et le 13 septembre avant la grande traversée vers l’hémisphère sud et Punta Del Este (Uruguay).
Liens utiles :
- Page de l’équipe : Team Nano (clipperroundtheworld.com)
- Page UNICEF : Alexandre's fundraiser for UNICEF UK - JustGiving <- N’hésitez pas à aller sur cette page, il y a un trailer sympa
- Tracker de la course : Clipper 2023-24 Race Viewer (clipperroundtheworld.com)
- Virtual Regatta : A confirmerA bientôt sur l'eau !Alexandre
PS : quelques photos
Ca fait plus d'un an que je ne suis pas venu à La Rochelle, mais ce n'est pas sans une bonne raison... je vous explique !
Le début de l’aventure approche, l’appel du large est bien là et l’excitation monte de jour en jour. Le 3 septembre, je largue les amarres direction … l’Uruguay !
Après des entrainements réguliers sur 1 an pour apprendre à manœuvrer le voilier et vivre à bord, l’équipe est prête pour en découdre sur tous les océans du globe.
La monture : un monocoque de 70 pieds, 35 tonnes propulsé par 400m² de voiles et conçu pour résister aux conditions les plus rudes.
La vie à bord : l’Uruguay c’est loin. 35 jours de navigation découpés en quarts de 4 à 6h avec 20 colocataires, une bannette pour deux, un plancher souvent incliné à 45° et rarement sec (mais ça, vous connaissez !). Cuisiner pour 20 personnes devient rapidement un challenge …
Tous les océans du globe : je prends part à la première des huit étapes d’une course autour du monde à la voile, en équipage. 11 bateaux identiques et autant d’équipes candidates à la victoire finale.
Les entrainements étaient intéressants et progressifs pour appréhender des bateaux de cette taille ainsi que les procédures associées et découvrir la vie à bord sur plusieurs jours. La dernière semaine d'entrainement était hyper intensive, des conditions un peu plus musclées, beaucoup de nouvelles manœuvres (transfert entre bateau, remorquage, mouillage...) sans oublier les classiques hommes à la mer surprises. On a fini la semaine par une course sur deux jours avec le reste de la flotte entre L'Angleterre et Cherbourg, en slalomant entre les portes-containers dans des rafales à 45nd et la mer qui va avec.
Le mois d’aout est consacré à la préparation du bateau : de la quille à la tête du mat, nous devons prendre soin de notre coquille de noix et ce n’est pas au milieu de l’océan qu’il faut se rendre compte qu’on n’a pas la clé de 8 ! Trois semaines pour connaitre le bateau, l’aménager au mieux, faire la maintenance préventive, embarquer les pièces de rechange. Voiles, accastillage, gréement, systèmes embarqués, avitaillement … tout y passe, on essaye de ne rien laisser sur le ponton.
Je vais être responsable de tous les systèmes à bord, moteur & générateur, plomberie & pompes, dessalinisateur (utile !), électricité, batteries, électronique & instruments embarqués, PC & logiciels systèmes de communication, … autant d’éléments qui doivent fonctionner ensemble. Quelques soient les conditions.
D’autres s’occupent de la préparation des voiles, du gréement, ou encore de l’avitaillement : prévoir 5000kcal/personnes/jour, et jouer à Tetris pour tout ranger à bord… Chacun ses responsabilités !
Cette course est un évènement médiatique, sponsorisée par des partenaires. Pour l’instant, nous sommes « le bateau blanc », mais nous porterons bientôt de belles couleurs ! Il y aura des publications quotidiennes sur le site de la course ainsi qu’un tracker pour suivre la progression de chaque bateau.
Le partenaire caritatif de la course est UNICEF, nous organisons à cette occasion une levée de fond à laquelle vous pouvez participer : c’est la seconde course qui se joue à terre et qui a un impact réel. Merci pour tous vos dons !
Départ le 3 septembre à 16h BST à Portsmouth (RU) pour faire étape à Puerto Sherry (Espagne) entre 10 et le 13 septembre avant la grande traversée vers l’hémisphère sud et Punta Del Este (Uruguay).
Liens utiles :
- Page de l’équipe : Team Nano (clipperroundtheworld.com)
- Page UNICEF : Alexandre's fundraiser for UNICEF UK - JustGiving <- N’hésitez pas à aller sur cette page, il y a un trailer sympa
- Tracker de la course : Clipper 2023-24 Race Viewer (clipperroundtheworld.com)
- Virtual Regatta : A confirmerA bientôt sur l'eau !Alexandre
PS : quelques photos
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par amarque.
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