Trafalgar - 21/10/2012
Une course le dimanche 21 octobre 2012
Résultats après 1 course (1 retenue) (22 inscrits)
(Cliquez sur les noms soulignés pour accéder à la fiche du coureur)
Rgs | Ident | Concurrents | Série | HN Net | Pts Tot | Réel | Compensé | c.1 | Club / Pays |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 |
FRA 21637 |
CHARRETTE 3 |
SUN ODYSSEY 40 GTE | 24.3 | 1.00 | 03:12:00 | 02:50:40 | 1 |
|
2 |
FRA 3717 |
VOLAPUK |
JOUET 760 Q | 13 | 2.00 | 03:54:47 | 02:58:46 | 2 |
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3 |
FRA 1433 |
SURPRISE Q | 19.5 | 1.00 | 03:35:45 | 02:59:02 | 3 |
|
|
4 |
FRA 15021 |
GOUDURIX 5 |
JOD 35 | 26.5 | 3.00 | 03:20:00 | 03:03:46 | 4 |
|
5 |
FRA 17135 |
ELORN |
SUN FAST 32 GTE | 20.5 | 4.00 | 03:40:05 | 03:05:12 | 5 |
|
6 |
FRA 18931 |
SERGENT PEPPER |
FIRST 31.7 | 20.5 | 2.00 | 03:41:06 | 03:06:03 | 6 |
|
7 |
FRA 19406 |
YAPADO |
ADVANTAGE 25 CR | 14 | 3.00 | 04:01:25 | 03:06:10 | 7 |
|
8 |
FRA 36738 |
WHISPER 2 |
FIRST 31.7 | 20.5 | 5.00 | 03:42:14 | 03:07:00 | 8 |
|
9 |
FRA 28696 |
TACTIC |
FIRST 31.7 | 20.5 | 6.00 | 03:46:20 | 03:10:27 | 9 |
|
10 |
FRA 14971 |
CANNELLE |
SUN LIGHT 31 PTE | 15.5 | 7.00 | 04:07:09 | 03:14:21 | 10 |
|
11 |
FRA 36870 |
DIVA |
SYMPHONIE DL | 14.5 | 8.00 | 04:14:13 | 03:17:19 | 11 | |
12 |
FRA 36894 |
FLYING SHEEP X |
FIRST 25.7 QR | 14 | 9.00 | 04:16:18 | 03:17:39 | 12 |
|
13 |
C 14 |
ANAKENA |
SURPRISE Q | 19.5 | 4.00 | 03:58:45 | 03:18:07 | 13 |
|
14 |
FRA 28138 |
GIN TONIC |
GIBSEA 37/GIN-FIZZ SLOOP | 20 | 10.00 | 03:59:26 | 03:20:05 | 14 |
|
15 |
FRA 36892 |
BELFEGOR |
GIBSEA 92 | 17 | 11.00 | 04:13:30 | 03:23:20 | 15 |
|
16 |
GBR 5179T |
CHINOOK |
HELIUM 765 | 20.5 | 12.00 | 04:02:13 | 03:23:49 | 16 |
|
17 |
C 661 |
PISTACHE |
COCO | 14.5 | 5.00 | 04:23:50 | 03:24:47 | 17 |
|
18 |
FRA 36893 |
SAFRAN ROUGE |
POGO 1050 GTE | 31.5 | 13.00 | 03:27:55 | 03:25:51 | 18 |
|
19 |
FRA 38821 |
HAWA MAHAL 3 |
FIRST 31.7 | 20.5 | 14.00 | 04:04:52 | 03:26:03 | 19 |
|
20 |
C 670 |
KROCO |
COCO | 14.5 | 6.00 | 04:38:27 | 03:36:07 | 20 |
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21 |
FRA 9236 |
LET IT BE |
SUN FAST 32 GTE | 20.5 | 15.00 | 04:18:00 | 03:37:06 | 21 |
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22 |
C 31 |
TEQUILA GTE | 8 | 8.00 | DNS |
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COUPEAU PHILIPPE |
LAINE ROBERT |
Le résumé de Stéphane le lièvre:
TRAFALGAR !!!
Fameuse victoire de l'Amiral NELSON et de la flotte anglaise sur l'alliance franco - espagnole le 21 octobre 1805.
Soit... Mais je pense que nous pouvons dire aussi, qu'en cette date, un certain capitaine Lucas : Grand Marin et aussi héros de la bataille de Trafalgar en tant que capitaine du fameux " Le redoutable ", peut être fier de vous et de votre participation à cette régate disons commémorative !!!...
Si vous voulez en savoir plus sur le capitaine Lucas, qui aurait du devenir Amiral si les vents politiques lui avaient été plus favorables , il y a 2 solutions : Wikipédia par exemple ou vous contactez Frédéric BOURDERAU le skipper de Charrette III , (rebaptisé "Le Redoutable" pour l'occasion) grand conteur à ses heures .Nous le remercions et le félicitons pour son initiative et intervention.
Cette intro historique passée, revenons au déroulement de la régate et de ses particularités.
La première : La Météo
Mais cela devient habituel, une météo déjouant toutes les prévisions de la majorité des sites spécialisés. Le comité remercie dame pluie de nous avoir épargné de sa présence et Eole pour un vent établi autour de 10 nœuds NE. Un rayon de soleil aurait été parfait plutôt que la brume, mais les équipages sans contentaient avec le sentiment d'avoir évité une bonne douche qui semblait inévitable.
La deuxième : Le parcours
La volonté du comité de course était de choisir un parcours permettant à la flotte de se croiser souvent et avec des options tactiques. Ceci toujours dans le souhait d'un rappel historique si bien décrit dans l'avis de course. Cela devait se faire depuis la bouée Longe BOYARD Nord mais les options retour au prêt en 2 bords par l'est ou l'ouest divisait la flotte en 2 groupes assez éloignés. Par contre, au 2emepassage de Sud Chauveau et un 8 à réaliser avec Roche du sud , cette fois il était impossible de ne pas saluer ces plus proches concurrents. Sympas de pouvoir se jauger entre deux bouées espacées de 1 mille, mais moins sympas de rater son virement à la bouée et perdre tout le gain. ( Oui c'est du vécu …)
Le troisième : Le départ au lièvre
Une idée lumineuse repris dans les us et coutume du CNLR. Cette technique permet à un bateau comité de donner le départ tout en y participant sans perdre de temps à viser et passer la ligne après tout le monde. Un peu aventurier, je l'avais tenté il ya un an déjà, mais n'ayant pas réussi la technique parfaite, malgré 2 tentatives, têtu comme une bourrique et désireux de réussir je me porte évidemment volontaire encore pour cette fois .Avec des conseils des anciens, des IC mijotés au petits oignons par Philippe, cette fois c'est du gâteau…
J'aurais du écouter un peu mieux 1 ou 2 conseils, du style ne part pas trop au prés serré pour te garder une marge de manœuvre dans ta trajectoire et risquer de te freiner en allant bout au vent, ou tu devrais mettre un bout et trainer une bouée à 15 mètres derrière ton bateau pour éviter un éventuel contact… Mais optimiste sur la raison humaine, la prudence évidente des participants, je ne me suis pas méfié. Allez c'est parti , après le top départ donné par le comité, j'enroule tranquille la bouée et à la barre je regarde devant, fier comme Lucas, bâbord amure comme il se doit. Mon équipier reste sous le vent pour voir et m'indiquer si tout va bien…Je pense que j'ai encore la marque de ses ongles dans le gelcoat du pont de Belfégor.
J'entendais :
" c'est chaud, le bateau passe mais les gréements ??? Silence… ça passe… Mais ils nous visent ou quoi ?… ? Le prochain c'est sur cela ne passe ??? SILENCE… il vire OUF!!! "
Vous avez compris , moi je n'ai rien vu sauf ceux qui nous frôlaient le derrière, lui par contre a vécu un moment bien chargé d'adrénaline. Enfin encore plus que moi…
Donc pour la prochaine fois… Et oui je suis assez fou pour le refaire mais pour m'améliorer. C'est-à-dire en écoutant les fameux bons conseils, et ne comptant pas sur le bon sens commun d'un marin prudent que peu de régatiers sont qu'en il s'agit de prendre un départ. Avis aux amateurs qui veulent embarquer et regarder sous le vent…
Bref , une bonne journée après un départ vers 10h avec un parcours de 17.5 milles alliant du prés , du spi , un peu de travers , du courant et pour une flotte qui s'en est donné à cœur joie, aux vues des mines réjouies comme des enfants, des équipages de retour au club tôt pour une fois. Comme des enfants, cela tombe bien car les vainqueurs et perdants ont gagnés leur poids en bonbons. Pour souligner l'affrontement franco anglais, du thé et une bonne bière bien de chez nous récompensent tous les skippers.
Nous vous donnons rendez vous nombreux pour la route des grogs, régate clôturant le programme 2012 du CNLR.
Signé le lièvre qui vous salut bien