Un copain, coureur dans un club voisin et néanmoins ami, que la terre entière nous envie, (le club, pas le copain…) me disait avec un brin de jalousie : "au CNLR, c’est la fête tous les jours de régate".
Difficile de contredire cette affirmation un peu péremptoire certes, mais il s’agit tout de même de respecter une tradition bien établie de consacrer un weekend de rentrée aux choses sérieuses, de belles régates et une soirée forcément mémorable.
On se souvient d’une escale Oléronaise chez nos amis de la Perrotine, d’autres à Ré enfin libérée, de Saint-Denis… Cette année, notre grand timonier nous emmène à Rochefort, magnifique balade sur les traces de feu l’Hermione, empêtrée dans une tombée de champignons nauséabonds sauce basquaise.
Dans ces lieux chargés d’histoire, le CNLR tentera modestement d’écrire une petite page pleine de bords à tirer entre deux murs de vase, d’affalages de spi tardifs, d’un bon graillou, comme disent les bordelais, le tout arrosé de breuvages nécessaires à un débriefing sérieux et objectif.
Dimanche, l’heure de la revanche aura sonné pour certains, et il sera temps de rentrer pour fêter (encore !) les meilleurs, sur notre terrasse baignée de soleil.
Attention aux dates limites d’inscription, en particulier pour les repas.
RESUME:
La fête du club cette année, les marées s'y prêtant bien, c'était une nuit à Rochefort.
SAMEDI:
Les demoiselles de Rochefort n'y étant pas, le temps de demoiselle n'était pas présent non plus samedi matin : gros nuages noirs à l'ouest, grondement d'orage et prévision à 50 noeuds. Le comité a décidé de laisser passer le plus gros.
1ère manche: Deux heures, plus tard, départ de la Ouest Minimes sous un ciel gris, qui se transformera vite en déluge sans visibilité. Si ça c'était pas le plus gros, comment était le reste ? Sous le grain, Epsilon en profite pour prendre la poudre d'escampette, on ne sait par où, et arriver 1er en temps réel à Sud Longe. Inédit ! Un bateau jaune aura tenté, sans succès, la pêche à la coquille St Jacques sur le banc de Boyard.
2nde manche: direction Rochefort depuis la longe Sud, départ sous spi, cette fois-ci c'est Jimagine qui s'échappe sous son grand spi bleu. Après une jolie remontée de la charente en régate, arrivée devant la corderie.
Soirée au "rad de la méduse".
DIMANCHE:
Descente de la Charente paisible, en convoyage. Faire partir 25 bateaux dans une Charente qui fait 60 m de large, ça ne serait pas vraiment raisonnable... Jusqu'alors il fallait regarder la météo et les horaires de marée, maintenant il faut regarder les jours d'ouverture de la chasse. Courageux quand on s'appelle Blackduck...
Départ des Palles pour un départ classique au louvoyage, direction la Perrotine puis Marie-Anne en passant par la plage des Saumonnards et le Lavardin. Un bien joli décor principalement sous le soleil !
Bienvenue aux bateaux qui régataient avec nous pour la 1ère fois. On espère vous revoir bientôt !
Inscription bateau & équipage Paiement régates & licences temporaires
Instructions de course générales Annexe aux IC